Prenez soin de la santé de vos salariés
Risques psychosociaux et troubles musculo-squelettiques
Prévention des TMS et des RPS par le mouvement
Santé au travail et santé de l’entreprise sont désormais indissociables !
Si bien avant la crise sanitaire la question de la qualité de vie au travail (QVT) ou qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) soulevait déjà de grands enjeux pour les employeurs, elle est aujourd’hui partie intégrante et indispensable d’une stratégie gagnante pour l’entreprise et le Covid en est en grande partie responsable.
Une entreprise ne peut plus ignorer la santé de ses collaborateurs et de nouvelles fonctions telles que Office manager et Happyness manager prennent de plus en plus d’importance pour veiller à ce que les collaborateurs évoluent dans un environnement propice au mieux-être en entreprise.
Le télétravail et l’isolement social ont eu d’importants impacts sur la santé mentale de 75% des salariés, créant une détresse psychologique qui développe jusqu’à 3 fois plus de problèmes de santé physique.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont désormais à la seconde place des principales causes d’arrêt de travail en 2021 avec 45% d’incapacité permanente, juste devant les risques psychosociaux (RPS), le burn-out, et dérrière les maladies saisonnières.
Le travail sans activité physique adaptée ce n’est donc pas la santé !
Intégrer un parcours santé avec Motivaection dans votre entreprise c’est 40% d’absentéisme en moins et 20% de productivité en plus.
45%
des télétravailleurs ont une mauvaise posture et ressentent des douleurs inhabituelles : dos, nuque, poignets…
85%
des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculo-squelettiques (TMS)
45%
des salariés se sentent plus fatigués physiquement et psychologiquement qu’avant le début de la crise sanitaire
34%
d’augmentation de l’absentéisme de longue durée (+90 jours) chez les moins de 40 ans depuis la crise sanitaire
10% des suicides sont liés au travail
38% des salariés sont touchés par un burn-out
1 salarié sur 4 est en situation d’hyperstress
Risques psychosociaux (RPS) et troubles musculo-squelettiques (TMS).
Le mal-être au travail, les risques pyschosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont un très grand impact sur la santé financière des entreprises et génèrent chaque année plusieurs milliards d’euros de dépenses en frais de remplacement et procédures juridiques.
En plus de la dégradation de l’image de marque les TMS coûtent à eux seuls 2 milliards d’euros /an aux entreprises, dont la moitié uniquement pour les maux de dos et représentent 22 millions de journées de travail perdues !
Le mal-être au travail se chiffre à 13.340€/an/salarié et mène à de fortes baisses de productivité, des turnovers et une augmentation de l’absentéisme.
Des risques qui peuvent être évités par les entreprises en mettant en place des actions de qualité de vie et de confort au travail (QVCT), comme l’activité physique, des ateliers de prévention des TMS d’autres sur la nutrition, le repos et la gestion du stress.
Un ensemble de solutions proposées par Motivæction.
MOBILITÉ ET POSTURE
Assouplissement
S’assoir et se relever
Bouger au quotidien
LA SANTÉ PAR LA NUTRITION
Les pièges du marketing
Les apports journaliers
Adapter sa nutrition avec son rythme de travail
REPOS ET GESTION DU STRESS
Sommeil
Yoga des yeux
Pilates & méditation
PRÉVENTION DES TMS
Renforcement du dos
Renforcement des articulations
Massage AMMA
Ostéopathie spécialisée