La sédentarité, le mode de vie stressant et la pression psychologique nous guettent souvent au travail, et leurs effets sur la santé en deviennent inquiétants. Pour pallier ces dangers, des heures d’activité physique dans l’emploi du temps des salariés sont de plus en plus instaurées : le sport au travail prend place dans le cadre de l’entreprise. Intercaler à ses heures de production des moments de pause et de préoccupations physiques, décuple les performances de l’entreprise et impacte très positivement le bien-être des salariés.
Pourquoi pratiquer une activité physique sur son lieu de travail ?
Le sport présente un grand nombre d’avantages et de bienfaits pour la santé que nous connaissons bien. L’Organisation mondiale de la santé conseille une activité physique modérée pendant 30 minutes 5 fois par semaine, ou bien une activité intense 25 minutes, à hauteur de 3 fois par semaine. Malheureusement, lorsque le rythme de vie est soutenu il est souvent compliqué de prendre le temps de respecter ces recommandations.
En France, les burn out et le stress intense touchent un trop grand nombre de salariés. On considère qu’un salarié sur deux fait face à une difficulté psychologique (baromètre mental Alan). En conséquence directe : une chute des performances, et un taux d’absentéisme élevé. Autre préoccupation majeure : les douleurs osseuses et les tensions musculaires que constituent les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui peuvent être évités et prévenus grâce au renforcement musculaire, aux étirements etc. Une activité physique permet donc de prendre soin de soi et de se préoccuper de son bien-être tout en profitant des heures au travail pour instaurer cette démarche.
Quelle organisation pour l’entreprise ?
Il existe plusieurs manières de pratiquer le sport sur son lieu de travail. Les employeurs peuvent mettre en place et proposer différents sports collectifs ou non, comme le yoga, le running, le football… Certaines entreprises participent ainsi à des compétitions comme des tournois ou des marathons. L’une des activités de teambuilding les plus populaires étant le sport, ses effets positifs tels qu’une meilleure santé et une meilleure humeur instaurent au travail une atmosphère positive.
Selon le dispositif – espace aéré aménagé, salle dédiée aux cours – un coach sportif peut également intervenir directement au bureau, ou encore en partenariat avec des lieux dédiés au sport se trouvant à proximité du travail.
De multiples bienfaits pour la santé physique et mentale
Devant le pouvoir d’achat, le bien-être des salariés représente la préoccupation numéro une des salariés français, et il comprend les conditions de travail, la santé des collaborateurs, mais aussi l’hygiène de vie. Le comité national olympique et sportif français et le MEDEF ayant commandé une étude sur l’amélioration de la rentabilité des entreprises dites sportives, on constate que les entreprises proposant des activités sportives à leurs salariés ont augmenté leur rentabilité nette de 1 à 14%.
Ceci est dû à des employés plus motivés et plus productifs et à une grande baisse de turn over. Le gain de santé pour le salarié constitue toujours un plus pour l’employeur : en France, un salarié est en arrêt de travail pendant 17,2 jours / an en moyenne. Au vu de ce chiffre, essayer de limiter le nombre d’arrêts maladie se révèle être un enjeu financier et organisationnel important.
Les heures consacrées au sport sont des moments privilégiés où quitter son poste de travail, évacuer les tensions et le stress tout en préservant sa santé physique et mentale. Le regain d’énergie associé à l’activité physique présente un avantage non négligeable : hausse de la motivation, meilleur esprit d’équipe, rendement et efficacité… Une étude française réalisée par Décathlon sur 1000 salariés montre par exemple que 23% des individus interrogées estiment que le sport sur le lieu de travail améliore leurs performances. En termes d’impact économique, la productivité peut augmenter de 6 à 9%, un taux variant en fonction de l’intensité de la pratique sportive et de l’investissement individuel. Selon une enquête du Wall Street Journal, les employés satisfaits grâce à une activité sportive sont deux fois plus productifs et ressentent le besoin de rester plus longtemps au travail, par exemple si la tâche n’est pas terminée.
Équilibre alimentaire et remise en forme sont souvent au cœur de l’engagement proposé par une activité physique et constituent par ailleurs un excellent moyen pour mettre en relation des collègues de différents services qui ne se croisent pas ou peu en entreprise ou encore pour intégrer de nouvelles recrues. De plus, le sport dynamise et améliore la culture d’entreprise et l’image que celle-ci renvoie, tout en renforçant son identité. Les entreprises pour lesquelles la santé et le sport sont des sujets importants se soucient de leurs collaborateurs et incarnent, d’une certaine manière la modernité : leurs valeurs sont davantages humaines, et bienveillantes.
Les sports les plus pratiqués en entreprise sont le running ( un salarié sur deux ), le fitness à hauteur de 32% et enfin le foot à 23%. Les motivations sont partagées entre trois raisons principales : garder une bonne condition physique, décompresser, et raffermir les liens entre collègues. Une activité visant à faire travailler le cardio, comme la course à pied, permet également de limiter les incidents cardiovasculaires et de prévenir les maladies chroniques. Quant aux sports collectifs, ils développent un esprit sain de compétition et d’entraide. Le sentiment d’appartenance à un groupe, à un espace qui mélange toutes les catégories socioprofessionnelles, permet de lever les barrières liées au statut de chacun et de recentrer les préoccupations autour d’un objectif commun. Ce sentiment d’appartenance peut faciliter la communication entre les différents collaborateurs, et amener le sentiment de valoriser des relations privilégiées.
D’un point de vue plus personnel, le sport améliore l’estime de soi et augmente la confiance et le goût du challenge. Grâce à la sécrétion d’endorphine lors de l’effort physique qui procure une sensation de bien-être, le corps se détend et l’esprit aussi. L’activité sportive permet également de penser que les questions liées au travail pendant un moment, ce qui permet de vivre un véritable moment pour soi. Ces facteurs permettent une diminution du niveau de stress et accumulent de nombreux bienfaits individuels et collectifs à cultiver.
Sources :
Étude BVA de mars dernier conduite pour l’éditeur de logiciels Salesforce
Cabinet Goodwill Management pour le Medef et le Comité national olympique et sportif français avec le soutien d’AG2R La Mondiale
Baromètre Alan du bien être mental 1# 1er semestre 2022