Périodes de vacances : 7 conseils pour
lâcher prise sans culpabiliser
Tout au long de l’année, on attend en général les vacances avec impatience. Pourtant, se couper du travail, ne pas prendre de nouvelles du bureau et éviter de consulter ses mails peut s’avérer une tâche difficile pour certains. Entre les appels des collègues et les dossiers urgents prévus pour la reprise, le risque est de ne pas réussir à se déconnecter et revenir sans avoir pris le temps de souffler. Alors que le stress et l’épuisement professionnels continuent de menacer un bon nombre d’actifs, passer de vraies vacances est primordial pour conserver équilibre et bien-être tout au long de l’année. Bien que les vacances appellent au repos, le manque de stimulation pour le corps et l’esprit engendrent souvent anxiété et tristesse prenant rapidement le pas sur le reste. Chercher à simplement se déconnecter sans se connecter en contrepartie à d’autres sources de satisfaction amènent un sentiment de vide très désagréable. La gestion des vacances doit donc s’appuyer sur quelques clés opérationnelles, organisationnelles et relationnelles pour pouvoir lâcher prise en toute sérénité et éviter tout sentiment de culpabilité. Voici quelques points importants à garder en tête lors de ces périodes de congés.
- Au travail : préparer son absence
Penser aux dossiers et à la charge de travail qui nous attend à la rentrée peut gâcher les vacances. Pour éviter cela, bien s’organiser avant de partir, communiquer aux collaborateurs les dates où nous serons absents et donner des consignes claires permet de définir précisément le cadre dans lequel nous voulons rester lors de cette période. Boucler un maximum de dossiers et éviter de commencer de nouveaux projets juste avant de partir peut permettre d’éviter tout stress supplémentaire. Proposer à ses collègues un système rotatif de gestion de l’absence pouvant permettre au vacancier de voir ses tâches répartie dans l’équipe.
Alléger la « charge mentale » de la gestion du quotidien
La charge mentale, ou encore ces pensées permanentes autour de la vie quotidienne liée au foyer ou à la famille peut être un facteur de stress très important. Courses, organisation des repas, gestion administrative… Profiter des vacances c’est aussi avoir l’esprit libre et pouvoir mettre de côté les pensées envahissantes et préoccupantes. Que l’on travaille pour soi ou que l’on soit employé, fixer des limites claires est essentiel, le bien être mental étant l’une des principales sources de préoccupation des employés. De plus, vacances et travail font bon ménage : Plusieurs études ont démontré que les personnes qui font un break reviennent plus productives, plus motivées et que leurs performances se voient améliorées.
Déconnecter
Il faut en théorie pour le corps une semaine minimum pour décompresser. Les premiers jours de vacances visent donc surtout à récupérer la fatigue accumulée tout au long des mois précédents. Se déconnecter des écrans, qui sont souvent un important composant de notre vie professionnelle, est très important. Ne pas vérifier sa boîte mail le matin, éviter de se tenir au courant des dernières actualités à tout prix, faire une pause avec les réseaux sociaux, désactiver les notifications des applications… Ces quelques mesures peuvent favoriser une meilleure déconnexion. Le numérique est souvent source de stress : il nous sort de l’instant et de ce que nous sommes en train de vivre, et empêche notre cerveau de se reposer.
Changer de rythme
Les vacances sont le meilleur moment pour prendre du temps pour soi et s’offrir un rythme de vie différent. Dormir autant qu’on le souhaite, adapter l’heure des repas avec souplesse, prendre le temps de faire ce qui nous donne envie le reste de l’année, passer du temps avec ses amis ou sa famille, tester de nouvelles activités..
Prendre régulièrement des vacances permet de baisser le risque de crise cardiaque de l’ordre de 30 %, ainsi que les effets de l’anxiété, ou encore de la dépression et du burnout, qui constitue un épuisement professionnel.
Bouger
La pratique d’une activité physique est bénéfique pour le moral et pour le corps. Lorsque le temps manque au quotidien, les congés sont l’occasion de tester de nouveaux sports et d’être globalement actif. Découvrir de nouveaux lieux grâce à la randonnée, décompresser grâce à un footing ou s’essayer au sport d’équipe peut représenter un moment à la fois ludique et une bonne manière de s’éloigner mentalement du travail et des préoccupations du quotidien.
Être créatif
La créativité demande souvent un espace mental bien à elle. Les vacances peuvent être l’occasion d’imaginer de nouveaux projets professionnels à partager avec sa famille ou ses amis, de prendre de bonnes résolutions pour la rentré, de prendre du recul sur le quotidien, de réfléchir globalement à sa vie et se poser des questions sur son épanouissement personnel, sur les choses que l’on souhaite améliorer… En profiter pour pratiquer des activités manuelles, qui stimulent à la fois le corps et l’esprit comme la musique, la peinture ou l’écriture. Le moment particulier que constituent les vacances permet de casser la routine et de marquer une rupture avec le quotidien.
Vivre l’instant présent
Arriver à penser à autre chose et prendre du recul pour profiter de l’instant présent : voilà une tâche ardue mais nécessaire au bien-être en vacances. Se focaliser sur des choses simples, vivre l’instant sans penser à l’avant ni à l’après, écouter ses envies et se laisser aller sans se mettre la pression, penser à ce qui nous fait plaisir permet… Il ne faut pas hésiter à s’octroyer ces plaisir que l’on se refuse habituellement ou qui n’ont pas assez d’espace dans nos quotidiens chargés. Hors vacances, le cerveau a tendance à se concentrer sur le passé, à ruminer de vieux souvenirs, ou bien à vouloir anticiper l’avenir, des pensées qui demandent de l’énergie et créent du stress, souvent inconsciemment.
Sources
Action Journal PME, Prendre des vacances, pourquoi est-ce si important ?
Le Dauphiné Libéré, Les Français en vacances ne se déconnectent plus de leur travail
Enquête Alan-Harris Interactive, Baromètre du bien-être mental en entreprise : le trouble ressenti par les salariés