8 habitudes à prendre pour préserver

sa santé en télétravail 

Le monde du travail a connu un bouleversement sans précédent depuis la crise sanitaire. Devenu une norme du jour au lendemain, le télétravail s’est développé à grande échelle, entraînant bien souvent une augmentation de la sédentarité, du stress et de la fatigue. Des millions de personnes, entourées ou non de leurs familles travaillent depuis à domicile plusieurs jours par semaine. Cette évolution, qu’elle soit passagère ou non, ne s’improvise cependant pas : mettre en place certaines habitudes pour travailler sereinement permet de rester efficace, mais aussi de préserver sa santé mentale et physique. 

Adapter son environnement de travail 

Pour travailler tranquillement et être productif, il convient de disposer des outils et d’un cadre adaptés. Ces facteurs rentrent grandement en jeu pour maintenir le bien-être du travailleur. Par exemple, porter de l’attention aux sources lumineuses est indispensable, en particulier lors du télétravail. Le positionnement et l’intensité des sources lumineuses permettent de favoriser une meilleure concentration et davantage de confort, ce qui rendra les heures de travail plus agréables. Ces conditions sont encadrées par la loi : d’après les articles R.232-7 et R.232-7-10 du Code du Travail, le poste de travail doit disposer d’un éclairage adapté permettant d’éviter la fatigue visuelle. Les écrans ont eux aussi des effets néfastes sur les yeux lorsque l’exposition est prolongée (sécheresse oculaire, maux de tête). Il est donc impératif d’adapter la luminosité des écrans, ainsi que l’installation du poste de travail. La lumière naturelle est à prioriser, et lorsque cela n’est pas possible, il convient d’éviter les ampoules aux lumières éblouissantes ou brillantes. 

Maintenir une bonne posture 

La posture de travail permet bien souvent de favoriser ou d’éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS). Ceux-ci regroupent un ensemble d’affections se manifestant par des douleurs et gênes articulaires, tendineuses ou musculaires. Les TMS sont causés par un décalage entre les contraintes et les capacités physiques : une trop grande répétition de mouvements, ou le maintien de posture délétères peuvent en être la source. Ces troubles représentent la première cause de maladie professionnelle en France, et impactent très négativement le bien-être des salariés. En termes de posture de travail, quelques conditions sont à respecter pour éviter l’apparition de gêne ou de douleur : le bas du dos doit être maintenu par un dossier, les pieds reposer au soleil, et les genoux en angle à 90 degrés. Au niveau de l’écran, sa place doit se trouver à distance du bras tendu devant soi, les poignets et les mains alignés pouvant être reposés, épaules détendues, en position neutre.  

Définir une routine et des horaires fixes 

En télétravail, il est nécessaire de bien séparer vie professionnelle et vie personnelle. Se fixer des horaires adaptées, s’isoler pour travailler, et au contraire ne pas consulter ses mails pros durant les temps consacrés aux activités personnelles, permet de mettre en place une routine saine.  

S’hydrater et s’alimenter correctement 

L’alimentation et l’hydratation, indispensables à notre survie, sont également essentielles au bon fonctionnement de nos capacités intellectuelles. Notre corps étant composé d’environ 60% d’eau, une bonne hydratation favorise la concentration et l’activité cérébrale, mais régule aussi la température corporelle et permet de détoxifier l’organisme. Ne pas boire suffisamment impacte l’humeur, provoque des maux de tête et altère globalement les fonctions de l’organisme : le corps humain perd environ 2,5 litres d’eau par jour, et ceux-ci ont besoin d’être renouvelés. 

En ce qui concerne l’alimentation, elle peut devenir un vrai défi lorsque les rôles de la maison et du bureau se mélangent. Accès illimité aux garde-manger, saut de certains repas, snacks entre deux réunions… Conserver un bon équilibre alimentaire peut parfois s’avérer difficile. Manger à heures fixes, s’autoriser des collations équilibrées et opter pour des aliments peu ou pas transformés contribue au maintien d’une bonne santé. S’autoriser un vrai moment de pause, sans distraction pour manger, et mastiquer lentement, permet aussi de ressentir davantage de satiété et de faciliter la digestion.

Dormir suffisamment 

Il est évident que travailler chez soi possède de nombreux avantages : suppression du trajet domicile/travail, organisation plus personnelle, flexibilité de l’emploi du temps… Malgré tout, le repos et le télétravail ne font souvent pas bon ménage. Celui-ci à en effet tendance à perturber le sommeil, notamment à cause de l’augmentation du stress et du manque de séparation entre le professionnel et le personnel. Dormir correctement est essentiel pour être productif et rester en bonne santé. Un sommeil qualitatif permet de renforcer le système immunitaire et contribue au bien-être émotionnel en limitant le stress ou l’anxiété. Limiter les écrans avant de dormir, et tenter de dormir un nombre d’heures suffisant est essentiel.

Ne pas hésiter à prendre des pauses 

Prendre des temps de repos et favoriser les coupures lors du travail permet de conserver un bon équilibre et une concentration optimale. Les pauses sont nécessaires pour se ressourcer ; il est par exemple déconseillé de manger en travaillant pour éviter de prendre du retard. Au contraire, on conseille de conscientiser ses temps de répit et d’en profiter pour récupérer toutes ses capacités intellectuelles et physiques. 

Pratiquer une activité physique ou sportive

Le télétravail se met souvent en place au détriment de l’activité physique. De manière générale, la pratique de celle-ci n’est que bénéfique : le mouvement permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques, d’améliorer la qualité du sommeil et de réguler l’humeur. Le télétravail impliquant une sédentarité accrue, il est d’autant plus nécessaire de pratiquer une activité prévenant de la fonte musculaire ou des éventuelles douleurs liées à l’immobilité. Bouger permet aussi de rester concentré et performant, et d’évacuer le stress. Cela peut passer par des étirements, des exercices à la maison, la pratique de la course à pied, la participation à un cours collectif… 

Savoir s’arrêter 

Lorsque les horaires sont flexibles, il est tentant de prolonger sa journée de travail pour être plus performant et accomplir une plus grande quantité de tâches. Pourtant, un trop grand investissement, au détriment de la vie personnelle et de la santé mentale et physique, conduit bien souvent à un épuisement professionnel : le burn out. Travailler sous forme d’objectifs peut permettre de mieux cerner la quantité de travail à produire tout en prenant conscience de ses limites, qu’elles soient temporelles ou émotionnelles. Cela évitera de faire grimper le niveau de stress, et surtout, de trop s’en demander, aux dépens de sa santé mentale et physique. 

Sources 

Code du Travail, articles R.232-7 et R.232-7-10

Dares, Télétravail durant la crise sanitaire, 10 février 2022

Assurance Maladie, les troubles musculo-squelettiques, décembre 2020

Les Échos, Quels sont les temps de pause en télétravail ? 18 juin 2021

Mutuelle Générale, l’importance d’une bonne hydratation au bureau, 12 septembre 2017