Les impacts de la crise sanitaire sur
le monde de l’entreprise
La crise sanitaire a créé un bouleversement sans précédent dans le monde du travail, poussant les actifs à questionner leur métier et le fonctionnement de l’entreprise. Le bien être et la quête de sens étant les premières sources de préoccupations des salariés, de nouvelles aspirations émergent. Meilleure communication, mise en place de cellule de crise, l’instabilité a poussé la plupart des dirigeants à agir pour la qualité de vie de leurs employés. Selon The future of Jobs 2020, le Covid-19 a transformé le marché du travail à grande vitesse : accélération du télétravail, horaires plus flexibles, réorganisation des tâches… En contrepartie, on constate un évident déséquilibre au niveau de l’articulation entre vie professionnelle et personnelle, une fragilisation psychologique, une perte de repères… L’enjeu consiste alors à réinventer le rapport à la hiérarchie, remotiver et fidéliser les équipes, mais aussi attirer de nouveaux talents pour faire évoluer l’entreprise positivement et aborder la reprise de manière performante.
Un quotidien mis à mal
Dès 2020, la propagation du virus a forcé la mise en place de changements considérables dans le monde du travail. Réduite dans certains cas et augmentée dans d’autres, l’activité de l’entreprise s’est vue évoluer à toute vitesse en termes d’organisation, impactant directement la santé et le bien-être des salariés.
À la maison comme au travail, il est pourtant primordial que la vie personnelle – qu’elle soit conjugale, familiale ou individuelle – soit respectée face au temps et à l’énergie dépensée en entreprise. Il s’agit de se donner des limites concrètes face à l’investissement investi dans le travail pour éviter tout débordement sur les engagements et l’équilibre personnel. Parfois, limiter les sollicitations et l’accumulation des tâches à effectuer en même temps est le meilleur moyen de conserver de l’énergie.
Le télétravail : nouvelle norme de travail
La crise sanitaire a transformé nos manières de travailler à travers la mise en place majoritaire du télétravail. À partir de mars 2020, entre cinq et huit millions d’actifs ont télétravaillé du jour au lendemain sur l’ensemble de leurs horaires, sans préparation ni prévention. Disparition du trajet maison-bureau, horaires à réaménager et dangereuse porosité entre espaces privés et professionnels… En quelques mois à peine, la quasi moitié des salariés (44%) présentaient une importante détresse psychologique.
Être à l’écoute de ses besoins et de ses émotions représente, surtout lors des crises, un enjeu majeur de bien-être pour éviter les méfaits du stress et les risques de burn-out. Le droit à la déconnexion, consistant au principe selon lequel le salarié est en droit de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels en dehors des heures de travail, est fondamental dans l’équilibre quotidien.
Depuis 2 ans, le digital s’est largement imposé au sein d’un bon nombre d’entreprises comme une évidence, rythmant l’organisation du travail. Une adaptabilité oblige, qui n’est pas sans danger pour la santé des travailleurs à cause des risques liés à la sédentarité et à l’isolement. En effet, les problèmes déjà présents en entreprise se sont rapidement vus renforcés : manque de communication, de flexibilité et de contacts humains. Le sens du collectif étant mis à mal par le travail à distance, il est plus difficile de se réunir et de créer des moments et échanges informels.
Une nouvelle approche des entreprises
L’impact de la crise sur l’activité des entreprises présente de multiples facettes qui diffèrent selon les secteurs. Le premier confinement au printemps 2020 a provoqué un recul historique de l’activité : 73% de sociétés déclaraient une baisse des ventes supérieure à 10%, et 35% un taux supérieur à 50% pendant toute la période. Pour 11% des actifs occupés, la qualité de vie et les conditions de travail se sont nettement dégradées notamment à cause du manque de moyens financiers et de sentiment collectif. Au niveau de la situation psychologique, les RPS (risques psychosociaux) ont grandement augmenté, alors que le rythme de travail s’est intensifié pour un travailleur sur trois depuis le début de la crise. Globalement, l’état de santé mentale des actifs a subi de lourds dommages et le risque de dépression à doublé.
Face à ces circonstances nouvelles, une majorité d’employeurs modifie l’organisation du travail et la gestion liée à la qualité de vie des employés pour tenter de protéger la santé des équipes.
Lutter contre le manque d’activités physiques et les troubles musculo-squelettiques, adopter des pratiques de management positives et mettre en place une campagne de prévention représentent quelques solutions : une stratégie RH adaptée est dans tous les cas à mettre en place pour remédier aux problèmes liés aux retombées de la crise sanitaire. Encourager les pauses, la mise en place d’activités sportives comme les sessions de yoga, la méditation, les sports d’équipe ; peut impacter très positivement la santé et le moral des salariés.
Le management doit évoluer durablement, à hauteur du changement profond opéré chez les employés : il s’agit de redonner du sens et de repenser le “pourquoi” dans la culture d’entreprise, mais aussi de maintenir et garantir le lien social en luttant contre l’isolement. Faire évoluer les mentalités et les procédures est impératif pour manager efficacement. Les relations internes à l’entreprise ayant été bouleversées par le travail à distance, les employés ont besoin de plus de solidarité et d’empathie. Pour ça, il est primordial de leur accorder des temps d’expression où l’écoute se doit d’être bienveillante, mais aussi davantage de transparence et d’authenticité. Se montrer plus humain, en somme.
La croissance de l’entreprise se doit d’être repensée face à la situation : il s’agit de faire preuve d’adaptation. Préserver la santé des collaborateurs inclura de meilleures performances et une meilleure culture d’entreprise impactera positivement l’image de celle-ci. Avec l’expérience et les bons outils, il devient possible d’anticiper les éventuelles futures crises !
Sources :
The future of Jobs 2020
Enquête Opinion Ways pour Empreinte Humaine – les risques psychosociaux.
Rapport d’étude de la Dares – l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation, fin 2020
Insee, l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés
Dares, Covid-19, conséquences sur les conditions de travail et les risques psychosociaux