Les risques psychosociaux au travail

Les risques psychosociaux (RPS) constituent un ensemble de facteurs dégradants la santé physique et mentale des salariés. Ils sont liés aux conditions, à l’organisation et aux relations au travail, et concernent toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Les RPS se retrouvent souvent à la jonction entre l’environnement en entreprise et la vie personnelle. Des attentes trop élevées, une mauvaise communication, les agressions ou les violences subies peuvent ainsi créer une augmentation du stress, et des troubles psychologiques aux lourds impacts sur le bien-être du travailleur et la qualité de vie au travail. 

Les principaux facteurs des RPS et leurs impacts 

Au travail, des violences internes commises au sein de l’entreprise comme le harcèlement moral ou sexuel, les conflits entre les individus ou encore les agressions externes dégradent considérablement la santé des salariés et se répercutent à grande échelle sur l’entreprise. D’après une enquête de la Dares pour l’INRS sur les conditions de travail et les risques psychosociaux, 30% des employés considèrent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des douze derniers mois (2019). Dans le cadre de l’exposition à l’intimidation au travail, on assiste sans surprise à un épuisement professionnel, ainsi qu’à une aggravation de l’anxiété et des troubles musculo-squelettiques. Quant aux stress, il est connu pour entraîner un grand nombre de maux tels que l’augmentation du taux de cholestérol, des symptômes dépressifs, des troubles cardiovasculaires ou dermatologiques, sans parler de son importante incidence sur le système immunitaire.

Selon le neuvième baromètre du cabinet Empreinte Humaine, les salariés en France sont 41% à ne pas avoir le moral, 50% à se couper du monde et 40% à s’isoler et perdre facilement patience. Une détresse psychologique plus qu’inquiétante. 

De lourdes conséquences pour l’entreprise

En ce qui concerne l’entreprise, l’impact des RPS sur l’organisation inclut souvent une augmentation des coûts dû à l’absentéisme, l’invalidité et le turn over du personnel. Il est donc primordial que les dirigeants soient conscients de la situation psychologique – individuelle ou collective – de leurs employés, sans se concentrer uniquement sur l’obtention de résultats.

L’engagement des travailleurs, en termes d’énergie déployée et de charge émotionnelle et cognitive, se doit pour sa part d’être reconnu et valorisé pour éviter l’insatisfaction et la sensation d’abandon. Un environnement où les employés sont encouragés et soutenus permet un meilleur développement des compétences et offre davantage d’opportunités aux individus. L’âge, la culture, la situation familiale ou conjugale ainsi que le statut social et économique, constituent également une ensemble de facteurs impactant l’équilibre de l’employé et sa relation au travail. Ces particularités inhérentes à chacuns doivent également être prises en considération pour mettre en place des solutions adaptées aux différents profils.

Dans le milieu du travail, il est essentiel que les collaborateurs soient respectueux et attentionnés dans leurs interactions, qu’elles soient internes ou non à l’entreprise. La civilité et la considération des autres implique la reconnaissance de la dignité de chacun, et contribue à une meilleure atmosphère au travail et une amélioration des relations. La mise en place de ces bonnes habitudes conduit ainsi à une réduction des congés maladie et favorise une culture d’entreprise positive où la communication permet notamment de désamorcer les éventuels conflits. 

Détecter les RPS et prévenir leur apparition 

Différents facteurs organisationnels touchent la santé des employés et les résultats financiers de l’entreprise, comme la façon dont les tâches sont effectuées et le contexte dans lequel elles se déroulent. L’équilibre, l’engagement, mais aussi la protection et le soutien psychologique constituent donc des valeurs essentielles à un environnement propice à l’épanouissement. Une santé mentale et physique saine permet une meilleure concentration, qui se traduit souvent par davantage d’engagement et de satisfaction professionnelle. 

Un état de bien-être permet de gérer efficacement les tâches et d’endosser des responsabilités souvent multiples, afin de favoriser une santé émotionnelle optimale et de limiter les impacts du stress. L’attention apportée à cet équilibre permet aux employés de se sentir valorisés et écoutés, et limite ainsi les possibles interférences entre la vie domestique et les problèmes au travail. Il est essentiel pour les employés de se sentir stimulés en entreprise, ce qui permet d’éviter tout sentiment de détresse ou de désengagement. L’inclusion aux discussions et aux décisions importantes qui concernent l’organisation dans son ensemble, peut également permettre aux collaborateurs de se sentir davantage impliqués. 

Adapter la reconnaissance et des récompenses appropriées engrangent fierté et enthousiasme chez les employés : ils seront davantage enclins à travailler dur. La charge de travail, qui relie formation professionnelle et exigence intellectuelle, impacte fortement le degré de satisfaction au travail et la possibilité pour les employés de s’épanouir. Des attentes trop élevées sans temps de repos entraînent une fatigue physique, psychologique et émotionnelle à l’origine de risques psychosociaux importants. Selon une enquête Dares SUMER en 2010, 56% des employés déclarent devoir abandonner une tâche pour en effectuer une autre plus urgente, un chiffre qui pointe lui aussi du doigt la nécessité d’agir et d’écouter les revendications des travailleurs pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, et ainsi préserver leur santé et les intérêts des entreprises. 

Une culture d’entreprise positive se caractérise par la confiance, l’équité et l’honnêteté au travail. Une confiance organisationnelle est essentielle à la productivité, mais aussi à la loyauté des employés. Une entreprise qui intègre donc dans ses préoccupations le bien-être des employés et la satisfaction au travail permet de conserver et d’attirer les talents. La sécurité physique au travail doit elle aussi être assurée, et encourage une baisse des problèmes de santé mentale. Réduction des risques et réaction adaptée aux incidents sont à adopter pour créer un climat sain. 

Sources : 

INRS, Institut National de Recherche et Sécurité Santé et sécurité au travail – le stress au travail

Enquête Dares, SUMER, 2010

INRS, Enquête DARES (2016-2019) sur les conditions de travail et les risques psychosociaux au travail